Petits pains viennois à la machine à pain.

Publié le par Puyfolaise85

 

petits-pains-viennois.jpg

 

C'est en me promenant sur le très joli blog de Sylvie, une super copinaute : La cuisine Gourmande et Maison de Sylvie que j'ai vu une recette très tentante de petits pains viennois. Qu'elle même avait vue sur le très beau site de Patchouka : Les petits plats de Patchouka,  une autre copinaute. Je n'ai pas résisté au mot magique qui me tient à coeur : Machine à pain. Un grand merci à ma maman pour son prêt.

 

Pour en revenir à nos moutons, si vous ne connaissez pas les blogs de Sylvie et Patchouka, un seul conseil : foncez leur rendre visite !!!!!!!

 

coupe-pains.jpg

 

En attendant pour cette tite recette divine, il vous faudra :

 

Pour 6 à 7 petits pains viennois :(J'en ai fait 6 mais des géants).

 

- 24 cl de lait,

- 1,5 cc sel

- 20 g sucre

- 460g farine T55,

- 1 sachet de levure de boulanger deshydratée (J'ai utilisé Levure Alsa briochin),

- 55 g beurre.

 

Mettre les ingrédients dans la MAP dans l'ordre suivant : Levure, farine, sel, sucre, beurre, lait.

 

Choisir le programme pâte (Programme 8 pour moi) et le laisser dérouler jusqu'au bout. Le pâton peut parraitre peu gonflé mais c'est normal.

 

Laisser le pâton dans la machine même après son arrêt pendant une trentaine de minutes. J'avoue l'avoir oublié plus longtemps et du fait il a doublé de volume.

 

Sortir le pâton, le dégazer et le façonner en forme de baguettes ou petits pains (perso j'ai fait 6 gros pains). Les disposer sur une plaque de cuisson et les laisser de nouveau une trentaine de minutes.

 

Badigeonner de lait bien sucré et faire des grignes*.

 

Cuire à 200° de 15 à 20 minutes en demarrant à four froid et en ajoutant une coupelle d'eau dans le four (coup de buée).

 

pain-confiture.jpg

 

Verdict : C'est croc bon. Super moelleux et bien plus nourissant que ceux du commerce. Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré. La pâte en plus a une texture très agréable. Elle ne colle pas au main et elle se travaille super bien. Ne soyez donc pas tenté d'utiliser de la farine pour faconner vos pains. Je ne peux que vous conseiller de craquer à votre tour. Je prend de plus en plus de plaisir aux recettes de boulange.

 

pains-viennois-confit.jpg

 

petts-pains.jpg

 

*Le grignage des pains :


Généralités :

 

Au moment d'être enfournés, les pâtons des futurs pains doivent être "grignés" ou coupés, c'est à dire qu'on y fait, avec une lame très coupante, de rapides incisions sur le sommet, les grignes.

Cette coupe a pour but de créer des faiblesses dans la croûte du pain, et c'est par ses faiblesses, des sortes de cheminées, que lors de la cuisson, vapeur d'eau et CO2 vont pouvoir s'échapper et permettre ainsi au pain de bien gonfler. Ce n'est donc pas un geste anodin ou simplement décoratif, bien grigné et bien cuit votre pain prendra alors l'aspect irrésistible des pains de boulanger professionnel.

Un constat de départ : si vous ne grignez pas, votre pain va moins gonfler, et le dessus va former une croûte plus dure qui va le rendre difficile (dur !) à manger quand il ne sera plus tout frais.

Les ustensiles pour grigner

Pour bien grigner, pas de secret, il faut une lame très coupante. Un couteau, même bien aiguisé ne convient pas !

Il vous faut donc utiliser un outil spécial de boulanger, qui est en fait une lame genre cutter, emmanchée sur une tige de plastique. Mais ces outils sont assez chers, et pas toujours facile à trouver.
Une solution bien plus économique consiste à utiliser une lame de rasoir classique, et à l'emmancher sur un petit morceau de tôle (d'aluminium par exemple) avec deux écrous papillon. De cette façon on la tient bien mieux en main, et elle peut être trempée dans l'eau au cours des opérations

Comment faire ?


C'est à la fois simple et compliqué. Simple car il suffit de faire des entailles, compliqué car leur sens et leur forme vont influer sur la cuisson du pain. On distingue principalement trois grandes façon de couper : Classique, saucisson ou polka.

Classique :

Avec cette méthode, on coupe le pain avec des incisions de taille moyennes, presque droites, mais qui se chevauchent sur un tiers de leur longueur environ.

Saucisson :

Cette fois, les incisions sont parallèles, et en biais par rapport à l'axe du pain.

Polka :

Les incisions sont croisées, dans les deux sens. C'est (je trouve) plutôt une coupe de pain rond comme une miche ou une tourte.

Personnelle :

Je n'arrive jamais à bien faire une coupe classique (je suis complètement décalé au bout du pain), alors je procède comme ceci avec des coupes droites, qui se chevauchent, mais décalées afin de toujours rester dans l'axe du pain.

Le coup de lame

Une fois la méthode choisie, l'angle d'incision influe aussi sur le résultat :

Si vous grignez "vertical", votre pain sera certes marqué, mais il n'aura pas "d'oreilles", c'est à dire qu'il lui manquera ces excroissances caractéristiques sur le dessus.

Si vous grignez "biseauté", en inclinant votre lame d'environ 45°, à la cuisson votre pain va prendre des oreilles et avoir cet aspect professionnel.

Pour conclure


Ça n'a l'air de rien, mais en fait le grignage est un art, la signature du boulanger. Il y a sur cette page une toute petite partie seulement des différentes coupes/grigne possibles, à chacun la sienne. Il ne vous reste plus qu'à trouver la vôtre.

 

Source prise sur cuisine-facile.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Miam j'adore les pains viennois!Je devrais faire de la boulange plus souvent hihi <br /> <br /> <br /> Et merci pour les précieux conseils sur le grignage des pains!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est récent pour moi, mais j'adore.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ils sont tout simplement magnifiques, je testerai ta recette,<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu m'en diras des nouvelles.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je vais tout de suite m'attarder sur ta recette, car ils ont l'air trop bons et en ce moment j'ai trop envie d'en faire ! Merci beaucoup  !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ils remportent un franc succés. C'est génial.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ils sont super mimi tes petits pains, je t'en piquerai bien un pour mon ptit dej :) Bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je t'en prie sers-toi.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ils sont superbes tes petits pains viennoix avec une mie très moelleuses !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et du coup, ils se sont bien gardés.<br /> <br /> <br /> Bisous et une bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />