Ojja aux merguez.

Publié le par Puyfolaise85

 

ojja-aux-merguez.jpg

 

En voyageant sur différents blogs que j'apprécie énormément. Je suis tombé sur le blog de Yamina et sur la recette de : Ojja aux merguez. Les photos et la recette m'ont tout de suite donné envie de faire ce plat.

 

Pour une fois, je n'ai quasiment rien modifié si ce n'est les quantités que j'ai augmenté.

 

Donc si vous souhaitez réaliser la recette avec de plus petites quantités, je vous invite vivement à vous rendre sur le blog de Yamina. Pour ce faire cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Ma cuisine en toute simplicité

 

Son blog est très beau et regorge de belles recettes sucrées et salées. Voyage dans l'assiette assuré. Ne vous en privez pas.

 

Donc pour 5 personnes : 12 merguez de très bonne qualité, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 poivron vert, 2 poivrons rouges, 2 bouteilles de pur jus de tomates de 20 cl chacune, 3 cuillères à soupe de concentré de tomates, 1 cuillère à café de carvi (normalement moulu mais je n'en avais pas, j'ai mis en grains), 1 cuillère à café de cumin, du sel (en tenant compte de celui contenu dans les merguez), 1/4 de cuillère à café de harissa, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive de bonne qualité, 5 oeufs,

 

Yamina préconise la cuisson des merguez séparément mais au vue du temps magnifique, les cuire au barbecue, c'était mission impossible j'ai donc procédé autrement.

 

J'ai utilisé mon wok électrique.

 

preparation-de-l-ojja-aux-merguez.jpg

 

Couper les merguez en 3.

 

1 - Les mettre à dorer dans le wok à feu vif (thermostat 5 pour moi). Les débarrasser mais garder la graisse rendue. Si elles sont de bonne qualité, il ne devrait pas y en avoir beaucoup, ce fût mon cas à peine une cuillère à soupe.

 

2 - Ajouter l'huile d'olive dans le wok et mettre à suer l'ail.

 

3 - puis l'oignon.

 

4 - Ajouter les poivrons. Faites fondre l'ensemble en couvrant quelques minutes.

 

5 - Ajouter les jus de tomates.

 

6 - Le concentré de tomates.

 

7 - la Harissa.

 

8 - Le cumin moulu.

 

9 -  Le carvi moulu (en grains pour moi).

 

10 - 20 cl d'eau.

 

11 - Remettre les merguez dans la préparation. Mélanger. Saler et poivrer. Couvrer et cuire 10 à 15 minutes à petits frémissements.

 

12 - Casser les oeufs sur les merguez en enfoncant délicatement les blancs dans la sauce pour qu'ils cuisent rapidement mais que les jaunes restent coulants.

 

Servir aussitôt avec comme le conseil Yamina du pain Matlouh. Cliquez sur le nom pour aller voir sa recette. Il me fait très envie, il est très appétissant.

 

ojja.jpg

 

Verdict : La cuisine tunisienne est une découverte pour ce qui me concerne mais très honnêtement j'ai, que dis-je, nous avons adoré. Les enfants n'ont pas pû s'empêcher de lécher l'assiette. Car malheureusement je n'avais pas de pain sous la main pour mon plus grand malheur. J'ai fais et je referai les yeux fermés tellement c'était bon. Merci à toi Yamina, une superbe recette qui nous a mis du soleil dans l'assiette. Je ne regrette pas non plus la cuisson en premier des merguez qui a accentué le parfum du plat.

 

ojja-merguez.jpg

Publié dans Recettes du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> c set delicieux lma ojja moi je fait celle de nabeul   et quand j ai pas de merguez je la fait avec du chorizo c est moi gras<br /> <br /> <br /> biss ma belle<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah avec du chorizo, ça doit être super aussi. Et c'est vrai que c'est délicieux.<br /> Bizzzzzzzzzz ma belle et très, très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Génial, J'adoooore ces recette<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> A mon tour d'être attirée par cette recette. Merci, je garde.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, FLaure<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tiens moi au courant quand tu la réaliseras.<br /> Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il a l'air bien relevé! Merci du partage!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bien relevé mais très, très bonne. Nous avons adoré.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, délicieuse et bien épicée, cette recette est sublime! Bonne journée. Sylvie.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui, délicieuse c'est bien le mot. Rapide à faire, un beau succés à la maison.<br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />