Filets de merlan frits.

Publié le par Puyfolaise85

 

 

poissonfrit 

 

Une recette que j'ai pris sur un livre que j'aime beaucoup. Mais avant la recette place au livre.

 

Il s'agit donc de :

 

Cuisine Express

1000 recettes - 1000 photos

en moins de 20 min

 

cuisineexpress

 

Cette ouvrage a été édité par France Loisirs. Il est magnifiquement illustré. Les photos sont très belles et appétissantes.

Les recettes se classent par temps de réalisation soit 10 minutes, 15 minutes et 20 minutes maximum. Puis en fonction de ces différents temps de préparation, elles sont classées par catégorie : entrée, viandes, poissons . . .

 

pagelivre

 

Vous allez me dire en moins de 20 minutes difficile de réaliser certaines de ces recettes à moins de s'appeler Laurent Mariotte. Mais avec un minimum d'organisation, c'est possible.

 

Donc parmi les nombreuses tentations, j'ai choisi :

 

Les filets de merlan frits.

 

Pas très ligne tout ça. Mais c'est pas grave !!!! Une fois n'est pas coutume. Et j'avais envie de manger un poisson pané mais un vrai de vrai.

 

Je vais vous donner les quantités qui sont sur le livre et vous écrire la recette telle quelle.

Mais nous sommes 5 à table j'ai donc augmenté les proportions. J'ai pris 1 kg de filets de merlan surgelés. Et il y avait assez de pâte à beignet pour cette quantité. A vous de voir.

 

Préparation : 5 minutes.

Repos : 2 heures.

Cuisson : 5 minutes.

 

Donc les ingrédients pour 4 personnes : 200 g de farine pour la pâte + 2 cuillères à soupe pour les merlans, 2 oeufs, 25 cl de bière blonde, 165 g de beurre, 1 pincée de sucre, 2 échalotes émincées, 1 verre de vin blanc sec, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 600 g de filets de merlan, 1 bouquet de persil, huile de friture, sel et poivre du moulin.

 

Pour ma part, j'ai utilisé un paquet de filets de merlan surgelé. Pourquoi me direz-vous ???? Et bien parce qu'ils provenaient d'une pêche française mais surtout ils étaient beaucoup moins chers que les frais. Si c'est également votre cas, faites les bien décongeler et surtout bien bien les essuyer avant de les frire. Sinon, attention aux projections.

 

Préparer une pâte à beignets 1 ou 2 heures à l'avance. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Mélanger la farine avec les jaunes. Ajouter peu à peu la bière puis 40 g de beurre fondu, 1 pincée de sel et le sucre. Laisser reposer.

 

Dans une petite casserole, mettre les échalotes, le vin blanc, le jus de citron et le vinaigre. Faire réduire des 2/3.

 

Ajouter progressivement le reste de beurre très froid coupé en petits morceaux tout en fouettant. Garder au bain-marie, hors du feu.

 

Astuce : Pour cette sauce au citron, j'ai utilisé pour gagner du temps et surtout avoir les mains libres mon saucier. Enfin il a pû prendre un peu l'air, il y avait longtemps. Le pauvre

 

Remuer la pâte à beignets pour la rendre parfaitement homogène. Dans une sauteuse, faire chauffer de l'huile de friture. Eponger les filets de merlan avec du papier absorbant car ils doivent être bien secs au moment de l'emploi.

 

Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorpoer délicatement à la pâte en travaillant de bas en haut. Rouler les filets dans la farine salée. Les enrober de pâte à beignets et les plonger dans l'huile chaude. Les faire dorer de 2 à 3 minutes.

 

Les égoutter sur du papier absorbant et servir sur des assiettes chaudes. Décorer de persil, frit ou non.

 

Conseil : Servir une sauce au citron en accompagnement.

 

Vous l'aurez compris, la recette de la sauce au citron même si elle est indiquée dans le déroulé de la préparation, reste facultative. Vous pouvez très bien opter pour un simple jus de citron, plus léger. Pareil pour le persil, c'est en décoration qu'il intervient donc pas d'obligation d'achat.

 

Verdict : Un régal. La pâte est légère et croustillante même si j'ai utilisé de l'huile de friture neuve et du coup la panure n'était pas aussi colorée que sur le livre. Et la sauce, une tuerie. 

 

Mais il y a un mais. J'ai pu constaté quand faisant les deux recettes, le temps indiqué a été largement dépassé. A moins d'avoir des échalotes déjà ciselées, du jus de citron tout prêt et encore, c'est impossible. Je pense donc que le temps de préparation ne tient compte que du poisson et pas de la sauce. Et encore, à moins d'avoir une très grande sauteuse, impossible de ne passer que 5 minutes à la cuisson.

 

Mais peu importe, le résultat était là et tout le monde c'est régalé. Les recettes de ce livre sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Et personnellement je me fiche du temps passé en cuisine du moment que c'est bon.

 

C'est un bonne idée de recette pour faire manger du poisson aux enfants récalcitrants. J'ai de la chance ce n'est pas mon cas.

 

DSCN5226

 

 

merlanfrit

 

 

merlan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je fais jamais bien de recette de poisson ca me tente ^^<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors laisse toi tenter !!!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ma maman fait souvent ça et j'adore!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai, c'était un régal. Et que je compte refaire très vite.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aurai bien voulu la même assiette pour midi<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Arrrhhhhh, trop tard, il fallait me prévenir avant, je t'en aurais mis de côté. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superrrrrrrrrbe tes filets !! Cela donne envie. Géniale tes photos encadrées.<br /> <br /> <br /> Mets-tu bcp d'huile dans la poêle pour faire frire (car perso, l'huile bouillante me fait peur) ? Bonne journée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait pour répondre à ta question j'ai utilisé une friteuse et j'ai mis 2 litres d'huile. Mais j'ai d'autres recettes de friture à venir. J'ai aussi une plaque à induction donc moins de risque.<br /> Et pour paner mes filets, j'ai utilisé une pince à viande ainsi moins de risque de projection sur les mains. 4 filets à chaque fournée. J'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as encore,<br /> n'hésite surtout pas.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzz et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une jolie recette de poisson. Félicitations. Bises et à bientôt.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />