Cake au jambon.

Publié le par Puyfolaise85

 

 

cake 

 

Une entrée, un plat complet ????? En fait tout dépend de votre appétit. Personnellement avec une salade verte assaisonnée le plus simplement du monde et une belle tranche de ce cake assez riche, il faut le dire !!!!! Je le sers en plat du soir.

Mais à vous de voir.

Les ingrédients : un beau talon de jambon (le charcutier n'en avait plus mais il a été super sympa, il m'a découpé une tranche épaisse environ 1 cm d'un bon jambon, me l'a découennée et dégraissée et me la fait payer le prix d'un talon) du coup j'avais 425 g de jambon pour un petit prix, 200 g de farine, 100 g de fromage râpé, 5 oeufs, 150 g de beurre fondu, 1 verre de persil, 3 cuillères à soupe de moutarde, sel, poivre.

Découper le jambon en cubes.

Préchauffer le four à 180°c.

Dans un saladier mettre le beurre et le faire fondre 1 minute au micro-ondes.

Astuce : j'utilisais rarement le micro-ondes pour le beurre mais cette fois, je me suis dit why not ????
Du coup, à pleine puissance et pendant 1 minute pour cette quantité à savoir 150 g, je me suis rendu compte que le petit lait restait au fond du saladier. C'est donc une version express pour obtenir un beurre clarifié en deux temps, trois mouvements. A ne pas confondre toutefois avec un ghee (recette que je vous proposerais, si vous êtes sages). L'avantage du beurre clarifié et du ghee, ils permettent des cuissons sans risque de brûler les aliments puisqu'ils ont été débarassé de leurs impuretés.

Dans un verre, hacher le persil.

prepartionducake.jpg

Dans un saladier, mettre le jambon, le persil, la moutarde, le fromage râpé, les oeufs, le beurre fondu. Commencez à mélanger, même avec une cuillère il n'y a aucun souci. Incorporer ensuite petit à petit la farine puis bien l'incorporer. La encore j'ai utilisé la cuillère et aucun grumeau. J'ai goûté pour m'assurer de la quantité de sel à mettre, puis du poivre.

moulecake

Beurrer un moule à cake et le fariner.

Et y mettre l'appareil.

Enfourner pour 30 à 35 minutes. Le meilleure moyen de vérifier la cuisson et de piquer la pâte avec un couteau. Si elle ressort propre c'est prêt.

cakejambon 

Avant dégustation, laissez tiédir.

Se mange aussi bien tiède que froid. Un cake idéal pour un pique nique.

 

cakecuit

 

caketranché

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> elle est belle cette entrée et sa à beaucoup de succés moi aussi aujourd'hui c 'est cake en rouge bise<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci. Les cakes c'est toujours gagnant en général.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> il est très beau ce cake au jambon<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Superbe. C'est vrai que le soir, c'est suffisant. Je le note et peut être qui sait je te ferais la surprise de le réaliser !!!!!!!!!!!!!!!! Bonne soirée. Bises.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le soir c'est super et j'aime bien le faire pour un pique nique également.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ce petit cake a toujours beaucoup de succés!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui !!! Il est très très bon en plus.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> avec une salade verte pour un bon dîner<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> <br />