Parmentier de poisson.

Publié le par Puyfolaise85

 

parmentier-de-pres.jpg

 

Parce que nous ne mangeons pas assez de poisson à mon goût, j'ai décidé de réaliser un parmentier de poisson à ma façon. Une petite merveille qui n'a pas fait long feu. Avec une purée à l'ancienne maison et un poisson mitonné aux "petits oignons", nous nous sommes régalés.

 

Votre marché pour 6 personnes :

 

- 1,2 kg de filet de julienne,

- 3 carottes,

- 2 échalotes,

- 1 branche de céleri,

- 10 cl de vin blanc sec (facultatif),

- 10 cl de crème liquide,

- 1 coeur de bouillon façon pesto,

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de mon partenaire Terre2crete,

- sel, poivre du moulin.

 

Pour la purée à l'ancienne :

 

- 1 bon kg de pommes de terre à purée,

- 1 grosse noix de beurre demi-sel,

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,

- sel, poivre du moulin.

 

coupe-parmentier.jpg

 

Otez les arêtes éventuelles du poisson puis découpez le en petits morceaux. Réservez.

 

Epluchez et coupez les carottes en fines juliennes. Epluchez et hachez finement les échalotes. Otez les fibres de la branche de céleri puis le découper en tous petits morceaux. Réservez.

 

Dans une grande poêle, mettre à chauffer l'huile d'olive. Y mettre à fondre à feu doux les carottes, les échalotes et le céleri. Faites cuire quelques minutes jusqu'à ce que les légumes soient légèrement fondants mais pas encore croquants.

 

Ajoutez le poisson et remuez. Salez et poivrez légèrement. Quand le poisson est cuit, versez le vin blanc et augmentez le feu pour que l'alcool s'évapore rapidement. Baissez le feu puis incorporer la crème liquide. Ajoutez le coeur de bouillon. Bien mélangez pour qu'il fonde et se mélange à la préparation. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin en sel et en poivre. Réservez.

 

Pendant la cuisson du poisson, préparez la purée. Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Les mettre à cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les passer au presse-purée tout en laissant des morceaux. Incorporez le beurre et la crème bien mélanger. Salez et poivrez puis goûtez pour rectifier l'assaisonnement.

 

Préchauffez le four à 210°c.

 

Dans un plat à gratin, disposez le poisson et ses légumes. Recouvrir avec la purée. La répartir sur l'ensemble du poisson. Parsemez de quelques copeaux de beurre. Enfournez pour un petit quart d'heure ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

 

parmentier-de-poisson.jpg

 

poisson-parmentier.jpg

 

Servir aussitôt et régalez-vous.

 

parmentier-a-ma-facon.jpg

 

parmentier.jpg

 

 

A ce sujet, Arnaud, notre gentil producteur d'huile de Terre de Crète, offre 25 % de remise sur une première commande de son huile d'olive a tous les lecteurs du blog.

Pour profiter de cette offre, il suffit d'aller sur le site terre2crete, et d'écrire un message à Arnaud, en disant que l'on vient de la part du blog de Puyfolaise85. Les 25 % sont sur le prix de l'huile d'olive ( soit de 9 euros le litre a 6,75 euros le litre + frais de port ).

 

Alors n'hésitez pas, grâce à cette huile bio, parfumée, naturelle, je cuisine des petites merveilles pour les papilles et sublime un simple plat par son parfum unique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Une recette excellente à base de poisson !<br />
Répondre
V
<br /> c'est rigolo , pour ce midi j'ai fait du parmentier ,<br /> <br /> <br /> mais du normal avec la chair a saucisse .<br /> <br /> <br /> bonne journée !<br />
Répondre
S
<br /> Mmmm rien de tel qu'un bon parmentier de poissons ! Une recette qui semble savoureuse et totalement en accord avec mes goûts ! <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.<br />
Répondre
E
<br /> Moi aussi je trouve que je ne mange pas assez de poisson :(<br />
Répondre
J
<br /> Une recette bien délicieuse! J'adore! Bises ma belle!<br />
Répondre