Tourte au poulet et champignons

Publié le par Puyfolaise85

Je sais, je sais, j'avais dit suite et fin pour les tourtes. Mais celle ci n'est pas sucrée, donc je suis pardonnée , hein ???

 

Pis, j'avais de la pâte brisée et feuilletée qui m'appellaient chaque fois que j'ouvrais mon frigo : Ne nous laisse pas, s'il te plait !!! Fais nous dorer.

 

Idem pour mes blancs de poulet, ainsi que les champignons.

 

A leur appel de détresse, je n'ai pas pu résister.

 

DSCN4470

 

Donc si vous souhaitez la refaire, voici les ingrédients que j'ai utilisé : 1 pâte brisée épaisse (type Trésor de Grand-mères), 1 pâte feuilletée épaisse (idem que la précédente), 500 g de champignons de Paris, 600 g de blancs de poulet sans la peau, 1 échalote, 10 fines tranches de bacon, 2 oeufs, 30 cl de crème fraîche épaisse, sel, poivre, beurre.

 

Epluchez et hachez finement l'échalote. Réservez.

 

DSCN4443.JPG

 

Découpez les champignons en deux puis en lamelles de 1.5 cm d'épaisseur environ.

 

DSCN4447.JPG

 

Découpez le poulet en petits cubes.

 

DSCN4448.JPG

 

Déchirez en fins morceaux les tranches de bacon.

 

Poste découpe terminé, passons à la cuisson.

 

Préchauffer le four à 200°c.

 

DSCN4452.JPG

 

Dans une grande sauteuse, mettre à fondre une bonne noix de beurre et y ajouter les échalotes.

 

DSCN4453.JPG

 

Lorsqu'elle est bien fondue, incorporer les champignons. Bien mélanger. Saler et poivrez modérément (attention au bacon, déjà bien salé). Ne pas trop les faire cuire, ils finiront leur cuisson au four.

 

DSCN4459.JPG

 

Ajouter les morceaux de poulet. Bien mélanger. Assaisonner légèrement. Cuire peu de temps (comme pour les champignons, il deviendrait sec dans la tourte).

 

DSCN4460.JPG

 

Incorporer le bacon. Bien remuer. Réservez.

 

DSCN4462.JPG

 

Dans un saladier, casser les 2 oeufs. Ajouter la crème. Mélanger et assaisonner légèrement. Incorporer cet appareil à la viande. Bien mélanger.

 

DSCN4467.JPG

 

Dans un moule à manqué, dérouler votre pâte brisée pour le dessous. Remplir avec la garniture. Recouvrir avec la pâte feuilletée. Bien souder les bords. Faire un trou au milieu à l'aide d'un couteau. Dorer avec un peu d'eau grâce à un pinceau (c'est mon astuce et je vous assure qu'elle fonctionne aussi bien qu'avec un jaune d'oeuf).

 

Enfourner pour 35 minutes.

 

DSCN4470-copie-1.JPG

 

Servir chaud ou tiède avec une salade d'endive et sa citronnette au miel.

 

 DSCN4478.JPG

 

Bon appétit !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Voici une recette bien gourmande, bravo !!!!!!! Bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup. J'aime beaucoup cette recette et je ne vais sans doute pas tarder à la refaire ou une autre version.<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />