Risotto aux petits pois.

Publié le par Puyfolaise85

 

  risotto-aux-petits-pois.jpg

 

Je fais rarement des risottos mais un midi ne sachant pas quoi faire je me suis dit, un risotto aux petits pois, why not ???

 

J'avais tout les ingrédients qui va bien.

Bref, un risotto ce n'est pas si compliqué, il faut juste un peu d'organisation mais c'est valable pour la cuisine en général. Par contre, débranchez le téléphone ou mettez votre répondeur. Il faut surveiller la cuisson, sinon c'est cata.

 

Donc pour 4 bouches à nourir : 300 g de riz arborio, 1 oignon, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive de bonne qualité, 1 verre de vin blanc, 300 g de petits pois (surgelés pour moi), 1 bonne cuillère à soupe de mascarpone, 1 demi bol de parmesan fraîchement râpé, 2 cubes de bouillon de légumes.

 

preparation-du-risotto-aux-petits-pois.jpg 

 

1 - Dans une casserole, faire chauffer 1,2 litre environ d'eau avec les cubes de bouillon de légumes. Maintenez au chaud avec une louche prête à intervenir.

 

Peler et émincer l'oignon très finement.


Dans une sauteuse, mettre l'huile d'olive à chauffer.

 

2 - Faire suer l'oignon sans coloration.

 

3 - Incorporer le riz et bien mélanger. Il doit devenir translucide.

 

4 - Déglacer avec le vin blanc.

 

5 - Puis petit à petit incorporer le bouillon bouillant. Remuer régulièrement. Dès qu'il commence à s'évaporer, rajouter louche après louche.

 

6 - La cuisson prend entre 15 à 18 minutes selon la qualité du riz. 5 minutes avant la fin de la cuisson, il faut goûter pour véritifer, c'est le meilleur moyen. Incorporer les petits pois surgelés. Poursuivre la cuisson.

 

Coupez la source de chaleur.

 

7 - Incorporer la cuillère de mascarpone.

 

8 - Puis le parmesan et couvrer.

 

Ce geste s'appelle Mantecare. On ne touche plus au plat pendant 2 à 3 minutes. Le temps que les fromages fondent et se mêlent au riz et que les arômes se développent.

 

Mélangez et goûtez pour rectifier en sel et poivre si besoin.

 

Servir aussitôt.

 

Verdict : J'ai bien aimé mais il y a un mais. Les petits pois sont trop fades à mon goût. La prochaine fois, je rajouterai un ingrédient peps pour réveiller le plat. Mais c'était très bon quand même et si ça n'avait pas été un plat complet, je l'aurai accompagné avec une côte de veau ou un blanc de poulet ou . . . à votre choix.

 

risotto-petits-pois.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> il à l'air bon ton risotto! original avec les petits pois..<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'était dans un moment ou la viande me coutait un peu.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> sympa ton risotto ! ^ ^<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> Bizzzzzz et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un risotto bien crémeux qui doit être bien savoureux en bouche !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Doria<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je confirme, crémeux mais il manquait un peu de peps. Je trouverais l'ingrédient qui fait toute la différence la prochaine fois.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummm j'adoooore les risottos.. j'adoooooore ta recette :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oh ben un risotto c'est super sympa. C'est un très bon accompagnement. Bises et bonne soirée ma belle<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison ma belle.<br /> Gros bisous et très bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />