Gratin de macaroni au jambon
Rien d'extraordinaire dans un gratin de pâtes, je vous l'accorde.
Mais c'est bon et puis ça peut se préparer à l'avance. Et c'est tant mieux, car je reprends le travail demain. Je n'aurais donc pas la possibilité de me mettre au fourneau.
Et puis comme j'avais peur que mes ouailles n'est pas assez à manger, j'ai prévu large.
Donc j'ai mis : 800 g de talon de jambon coupé en dés (mélange de jambon blanc et jambon blanc fumé), 70 g de farine, 70 g de beurre, 1 litre de lait, 50 cl de crème fraîche épaisse, 200 g de fromage râpé (100 g environ pour la béchamel et les 100 autres pour parsemer sur le gratin), 1 kg de macaroni, noix de muscade, sel, poivre.
Je commence par préparer ma "petite" béchamel en mettant à fondre le beurre puis en ajoutant la farine. Je n'attend pas nécessairement que le beurre soit complètement fondu.
Astuce : Pour éviter les grumeaux, bon à savoir. Un roux chaud pour un liquide froid. Un roux froid pour un liquide chaud.
J'ajoute le lait par petites quantités.
Lorsque la béchamel commence à bouillir, compter 3 à 5 minutes de cuisson, tout en mélangeant continuellement. Je râpe un peu (beaucoup) de noix de muscade, je sale mais pas trop (le jambon va s'en charger) et je poivre généreusement.
Je rajoute la crème fraîche, 100 g de fromage râpé puis les dés de jambon. Je mélange bien puis je maintiens au chaud cette béchamel enrichie.
Pendant la confection de la béchamel, l'eau des pâtes bouillais. Selon les marques, ôtez 1 à 2 minutes de cuisson. La sauce va se charger de "mouiller" les pâtes et la cuisson va se terminer au four.
Quand les pâtes sont cuites, je les égoutte en gardant l'équivalent d'une louche d'eau de cuisson. Puis j'ajoute la sauce béchamel. Je mélange bien, je goûte puis je rectifie si besoin.
Puis je répartis sur 2 gros plats à gratin, les pâtes en sauce. Ca parait beaucoup, mais les enfants adorent les pâtes et je voulais de l'avance. Pari gagné.
Et pour finir, je répartis le reste de fromage sur les deux plats. Puis j'enfourne pour 30 minutes à 180°c.
Servir aussitôt avec une salade verte.