Une recette de lamelles d'encornet sel et poivre comme au restaurant asiatique.
Vous rêvez de réaliser une recette comme dans votre restaurant asiatique préféré. Stop, arrêtez vous ici, je l'ai fait pour vous.
J'espère également que cette recette me permettra de me classer dans le concours qu'organise Mirinda dont voici le lien : http://www.votrecuisineorientale.com/
Celui ci a lieu du 1 au 30 avril 2012.
Mais avant de trouver le juste équilibre, j'avais commencé par faire des recherches sur la toile et voici ce que j'avais déniché : Crevettes au sel et poivre
Ravie de ma trouvaille, me voilà dans ma cuisine et je respecte les ingrédients à la lettre. Résultat : trop salé, trop épicé pour le palais de nous autres pauvres ignorants des vrais saveurs asiatiques.
Je ne m'avoue pas vaincue. La prochaine fois, "je l'aurais". Seulement budget serré oblige, me voilà obligé de remplacer les crevettes par des lamelles d'encornet. Pas grave, Il faut bien que je fasse mes armes. Et puis j'y apporte ma touche perso, à savoir la farine. Elle permet à l'assaisonnement d'accrocher. Mes papilles ont encore le souvenir que la dernière fois que j'ai mangé au resto des crevettes sel et poivre, il y en avait.
Par contre, ici il ne s'agit pas d'une cuisine express, car il y a un peu "beaucoup" de découpe à commencer par les lamelles d'encornet.
Il y aussi d'autres étapes à respecter comme le "sel cantonnais". Astuce indispensable pour réussir ce plat.
Voici donc la recette mais surtout la liste des ingrédients qu'il vous faudra pour réaliser celle ci.
Pour 6 personnes : 1,4 kg de lamelles d'encornet, 3 oignons, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 1 petite cuillère à soupe de sel marin (surtout pas de sel fin), 1 petite cuillère à café de poivre noir concassé, 1 petit piment oiseau rouge, 1 bon centimètre de gingembre, 2 cuillères à café de sucre en poudre, 2 poivrons rouges, 1 poivron vert, farine, huile de tournesol ou d'arachide.
Première étape mais pas des moindre : "réaliser un sel cantonnais". Dans une poêle, faites chauffer à feu doux le sel marin avec le poivre. Remuez régulièrement. Le mélange va griser. Attention ne faites pas brûler le poivre, vous devriez tout recommencer. Laissez refroidir dans la poêle.
La deuxième étape et la plus c%#&$¤e, découpage des lamelles d'encornet. Munissez vous d'un bon couteau sinon plus de cheveux garanti. Débitez-les en fines lamelles, puis faites des croisillons sur la chair sans la percer. Cette étape peut vous paraitre inutile mais elle a son intêret principalement gustatif.
Dans une grande cocotte, faites chauffer une belle quantité d'eau puis plongez vos lamelles. Faites les blanchir une dizaine de minutes. Le fait d'avoir entaillé la chair des encornets, ils vont se recroqueviller (comme au restaurant) mais surtout, ils s'imprégneront des saveurs de la sauce (il est là l'intérêt de passer du temps à la découpe). Quand ils sont précuits, les égoutter dans une passoire.
Hachez un oignon et les 2 échalotes très finement. Détaillez les gousses d'ail en fins pétales. Réunissez ces ingrédients dans un bol.
Râpez le gingembre. Découpez le piment oiseau en petits morceaux en ayant pris soin d'ôter les graines.
Dans un bol, mettre le sel cantonnais, le piment oiseau, le gingembre et le sucre (le sucre va contrebalancer le piquant du piment). Réserver.
Découper les poivrons et les oignons restant en lamelles.
Astuce : Dans un sachet congélation, mettre une bonne quantité de farine. Y ajouter les lamelles d'encornet. Fermer le sac et bien secouer. Remettre les encornets dans la passoire et bien la secouer pour ôter l'excédent de farine.
Dans un wok, faites chauffer à feu vif 5 bonnes cuillères à soupe d'huile de tournesol ou d'arachide. Quand l'huile est bien chaude, y jeter les lamelles d'encornet. Les faire revenir rapidement jusqu'à l'obtention d'une légère coloration. Débarrasser sur la gril du wok si vous en avez une, sinon dans un plat.
Si il n'y a plus d'huile, en remettre 2 ou 3 c. à soupe. Faites revenir le mélange oignon et échalote haché. Ajouter le sel cantonnais avec le gingembre, le piment et le sucre. Bien mélanger.
Remettre les encornets. Puis la garniture de poivron et d'oignon. Bien mélanger. A partir de ce moment, la cuisson doit être rapide. Les poivrons doivent rester "al dente".
Servir bien chaud avec du riz en accompagnement ou comme je l'ai proposé des nouilles chinoises.
Résultat : J'avais l'impression d'avoir commandé ce plat chez mon restaurant asiatique préféré. Croyez moi, je n'en étais pas peu fière.
Bien sûr, vous pourrez refaire cette recette avec d'autres produits (crevettes, gambas, poisson, poulet . . .)
N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Mirinda.