Salade tahitienne.
Aujourd'hui encore, j'ai décidé de vous emmener en voyage. Cette fois ci, décollage pour Tahiti. Sable fin, lagon bleu, cocotier. Le décor est planté.
Je tiens cette recette d'un voisin qui a vécu une dizaine d'année dans ce décor de rêve.
Près pour le décollage, attachez vos ceintures, c'est parti.
Votre marché pour cette sublime recette :
- 750 g de dos de cabillaud (je n'ai malheureusement pas trouvé de longe de thon mais avec du poisson blanc ça fonctionne très bien),
- 6 citrons verts (ou plus si ils n'ont pas assez de jus),
- 2 oignons rouges,
- 3 poivrons verts,
- 2 poivrons rouges,
- 1 concombre,
- une boîte de lait de coco de 40 cl,
- sel,
- 1 laitue.
Découpez le poisson en bouchées et le mettre dans un saladier. Pressez les citrons et le verser sur le poisson. Laissez mariner au moins une nuit.
Le lendemain, coupez les poivrons que vous pouvez pelez (j'ai utilisé mon économe à peau fine) en morceaux plus ou moins de la même taille que le poisson. Les mettre dans un saladier.
Pelez et coupez le concombre de la même manière que les poivrons. Les ajouter dans le saladier.
Pelez et coupez les oignons en morceaux.
Répartir le poisson avec quelques cuillérées à soupe de jus de citron. Réservez le jus restant pour rectifier l'assaisonnement si besoin.
Salez. Parsemez de piment de Cayenne (je vous laisse seul juge, très pimenté ou moins).
Versez le lait de coco. Mélangez. Goûtez et rectifiez si besoin : (en jus de citron, il doit être présent mais pas dominant), en piment selon les goûts et en sel.
Répartir les feuilles de laitue au fond de l'assiette et parsemez de cette salade.
Servir bien frais.
Verdict : j'adore cette salade, elle m'apporte un ravissement pour les papilles, les saveurs sont bien équilibrées, l'acidité du citron est adoucie par le lait de coco. Tout comme le piment est essentiel. Bref, une salade fraîcheur et parfaite pour se délecter et voyager.