Omelette provençale.
Ah !!!!! Le casse tête du mercredi midi pour nourrir les "morphalous" qui rentrent du collège.
Coquillette et jambon ?????? Nan, nan, nan, pas envie du tout. Même si de temps en temps, c'est pas si mauvais que ça. Mais de temps en temps, voir rarement, nous sommes d'accord ?????
Bon, j'ai pas mal d'oeufs en attente même si les plus vieux n'ont qu'une semaine. J'ai des tomates concassées en boîte.
Et bien voilà, une petite omelette, c'est parfait et rapide à faire. Je l'ai appelé provençale par rapport au soleil que les herbes et les tomates apportent dans l'assiette !
Donc pour 4 personnes : 8 oeufs (j'en compte 2 par personnes), 1 boîte de pulpes de tomates de concassées de 400 g, 1 échalote, 1 bonne cuillère à café d'herbes de Provence, sel, poivre, huile d'olive.
Dans une poêle, mettre un filet d'huile d'olive et faire suer l'échalote.
Quand elle est bien cuite, ajouter les tomates avec leur jus. Faire réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de jus. Pendant la réduction ne pas assaisonner, au risque de trop saler.
Quand le jus a bien réduit, saler et poivrer et ajouter les herbes de Provence. Goûtez et rectifiez si besoin.
Dans un saladier, battre légèrement les oeufs et saler légèrement. Les ajouter à la sauce tomate et mélanger rapidement. Cuire à feu doux.
Mon astuce consiste à cuire le dessous à feu doux puis de finir la cuisson du dessus au four à 140°c. Pour cette étape, je surveille bien jusqu'à obtenir la consistance désirée (baveuse, plus sèche, . . .).
Servir à même la poêle avec une bonne salade ou sans à vous de voir.
Verdict : Moelleuse à souhaite, riche en tomate et très parfumée. Nous nous sommes régalés.