Meringue rosée.
Ca faisait longtemps que je souhaitais réaliser des meringues mais sans jamais oser. Puis quand j'ai vu la recette Meringues et surtout le résultat sur le blog de Fraizy. Et oui, ma belle !!!! Tes recettes m'inspirent beaucoup . J'ai sauté le pas.
Et je n'ai pas été déçue bien au contraire et maintenant j'en ferais beaucoup plus souvent. Mais comme toujours j'ai un ch'ti peu modifié la recette de base et le temps de cuisson.
Donc les ingrédients : 3 blancs d'oeuf (je voulais commencer en douceur, surtout pour une première), 90 g de sucre glace, quelques gouttes de colorant rouge.
Préchauffer le four à 70°c. J'ai un four qui propose l'option meringue et c'est donc la température qui s'affiche avec cette sélection. Fraizy propose une cuisson à 100°c mais j'avais peur qu'elles ne colorent.
Dans un saladier, fouetter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils commencent à monter.
Incorporer petit à petit le sucre glace. (J'ai estimé que 30 g de sucre glace par blanc était largement suffisant et c'est le cas). Fouetter jusqu'à ce que les blancs deviennent bien brillants et lisses.
Ajouter quelques gouttes de colorant rouge et bien fouetter pour bien répartir le colorant.
Astuce : J'aurais très bien pû utiliser du jus de betterave concentré pour les colorer sans ajout de colorant artificiel. Mais j'avais pas.
Sur une plaque à pâtisserie mettre aux quatres coins une petite cuillérée de la préparation afin d'aider le papier cuisson à se fixer.
Disposer soit avec une poche à douille soit à l'aide de deux petites cuillères des petits tas de meringue. Dans mon cas, j'ai utilisé les cuillères. Pas nécessaire de prévoir un grand espace entre chaque puisque la préparation si elle est réussie ne s'étalera pas.
Enfourner pour 4 h 30 à 5 heures. Vous devez penser que c'est excessif mais en fait on ne cuit pas une meringue mais on la dessèche d'où la basse température du four et le temps de séchage. En fin de cuisson, vous devez trouver une certaine résistance au toucher. Poursuivre le séchage si ce n'est pas le cas.
Débarrasser après les avoir fait refroidir à température ambiante dans une jolie boîte avec un couvercle pour mieux les conserver. J'ai pas eu besoin de la boîte . Elles ont été dévorées dès qu'elles ont refroidies.
L'intérieur était craquant et par endroit encore tendre. Un délice. La preuve en image.