Le matefaim.

Publié le par Puyfolaise85

 

partmatefaim.jpg

 

 

J'avais des pommes mais pas vraiment d'idée pour les cuisiner autrement qu'en tarte, ou en compote mais . . . bof !!!

 

Les croquer toute seule dans mon coin, bof, bof, bof !!!!!!!!!

 

Et puis au vue du temps magnifique que nous avons en ce moment et surtout de la température superbement . . . basse, j'ai fouiné dans mes magazines, mes bouquins et sur le net et je suis tombé sur : Le Matefaim.

 

Qu'es-aco ?????

 

Il s'agit d'une grosse crêpe épaisse truffée de pommes que l'on trouve couramment en Bresse et dans le Lyonnais et même en Franche-Comté. C'est un entremets qui doit son nom au fait qu'il "tue la faim".

 

Pour 4 personnes : 200 g de farine, 2 oeufs, 125 g de sucre en poudre, sel fin, huile, 20 cl de lait, eau de fleur d'oranger, 4 pommes à cuire.

 

Cassez les oeufs dans une jatte et ajoutez la farine, mélangez avec une spatule en éliminant les grumeaux, puis ajoutez 80 g de sucre, 2 pincées de sel et un petit filet d'huile (environ 1 cuillère à soupe).

 

Lorsque le mélange est homogène, versez le lait et 1 cuillerée d'eau de fleur d'oranger. Délayez la pâte soigneusement et laissez reposer 2 heures.

 

Pelez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le coeur et les pépins, puis retaillez les quartiers en très minces lamelles. Vous pouvez aussi râper grossièrement la pulpe des pommes. Incorporez les fruits à la pâte avec le reste de sucre.

 

Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans une grande poêle à rebord et versez-y la pâte. Réglez la chaleur sur feu doux et faites cuire le matefaim en le retournant quatre fois en tout à l'aide d'une spatule. Servez tiède en découpant le matefaim comme une tarte.

 

matefaim.jpg

 

Verdict : Une tuerie tout simplement. Pas trop sucré malgré la quantité que je trouvais importante de sucre au début. Et je confirme ça cale la faim. Au petit déjeuner, une bonne portion et c'est parti jusqu'à midi.

Pour 4 ??????? Je dirais même pour 6. Même avec une poêle de taille moyenne.

 

Mes conseils : Pour la cuisson, j'ai bien commencé à la poêle mais de taille moyenne (J'avais donc une bonne épaisseur) et j'ai fini au four préchauffé à 180°c. Dès que le dessus a commencé à colorer, la cuisson était bonne. Pourquoi est ce que j'ai procédé ainsi ????? Je ne me sentais pas capable de retourner la crêpe sans faire une catastrophe.

 

partmatefin.jpg

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

si un jour tu vas en Espagne ( il y en a peut-étre en France! ) on y trouve la poele en fonte double pour les "tortillas" !!! pour celles qui ont peur de rater, comme moi au début, ce serait
parfait pour le matefaim, que je vais faire vendredi, car examens médicaux tous les jours et un pied cassé!!! mais le "matefaim" devinez pour qui il est? pour mon mari, à la retraite qui dès
17h cherche qqe chose de sucré à grignoter depuis qu'il ne fume plus!!! je me rappelle en avoir gouté 1 fois et beaucoup aimé: amicalement:  MARIE.
Répondre
P


Ca c'est une bonne idée pour la poêle.


Par contre bon courage pour tes examens et aïeeeeee, aieeeee pour ton pied. Je te souhaite un bon rétablissement.


J'espère que ton mari va t'en garder un morceau.


Merci en tout cas de ta visite et j'espère à bientôt.



Y

hummmm un vrai régal !!!
Répondre
P


C'est vrai !!!!!



F

super comme recette. C'est vrai au vu de la recette que ça doit être bourratif. Bises et bonne soirée.
Répondre
P


Je confirme ça cale bien


Bises et bonne soirée à toi aussi.



S

Alors là : j'en reste baba !! Bravo pour ta réalisation. Je ne connaissais absolument pas et pourquoi pas essayer pour enfin pouvoir attendre le déjeuner sans entendre les vocalises de mon
estomac !!Bonne représentation, c'est la 1ère ce soir ??
Répondre
P


C'était très bon et bien copieux !!!!


Par contre, oui c'était la première représentation et 15000 spectateurs. Ca commence à faire du monde. Mais le temps s'est maintenu. Ouf !!!!!



G

Mmmmm! tu me donnes des idées pour mes futures pommes qui s'ennuiront dans ma coupe à fruits!
Répondre
P


Du coup, elles ne s'ennuieront pas et tu vas te régaler