La Cinéscénie. Les coulisses, épisode 1.
Coucou, tout le monde les gens.
Aujourd'hui je ne vous propose pas de recette mais je voudrais partager une passion.
Vous avez sans doute constaté en lisant mes articles qu'il m'arrivait d'y évoquer quelques fois le Puy du Fou.
Je vais vous en dire un petit plus sur ma tite famille et surtout sur la Cinéscénie.
Mais avant tout je tiens à faire un rappel : Le Grand Parc du Puy du Fou, se sont des salariés (j'y travaille, mais actuellement en arrêt maladie).
La Cinéscénie, ce ne sont uniquement que des bénévoles qui donnent de leur temps à chaque représentation.
La Cinéscénie existe depuis maintenant 35 ans. Le génie créateur de ce magnifique spectacle est Philippe De Villiers. Chaque année, c'est un spectacle qui attire pas moins de 1,5 millions de spectateurs. Chaque soir de représentation, il y a environ 15000 spectateurs. Ca peut faire peur quand on est timide mais le déroulement du spectacle quand on est acteur est tellement rapide que ne s'en rend même pas compte.
Nous sommes au nombre impressionnant de 3200 bénévoles. C'est une grande famille.
Vous devez vous demander que peut-on tirer comme bénéfice de donner de son temps, sans être récompensé.
Et bien c'est simple. Le bonheur de faire partie de cette belle et grande famille que sont les Puyfolais. Et surtout la chance d'être acteur dans l'un des plus beaux spectacles nocturnes du monde. La Cinéscénie a reçu cette année le non moins convoité prix du meilleur parc à thème du monde : le "Thea Classic Award". Et ce n'est pas tout, c'est également la chance de rencontrer au détour d'un passage des gens connus. Dernièrement Marc Veyrat en autre.
Mais encore de côtoyer les animaux les plus magnifiques qui soient. Ce n'est que du bonheur.
Nous avons eu l'immense chance en arrivant en Vendée, l'année dernière en octobre, de devenir quasiment aussitôt Puyfolais. Nous avons fait la demande et avons été reçu comme pour un entretien d'embauche. Il faut dire que nous étions extrêmement motivés. Pourtant la liste d'attente est très très longue. Il faut parfois attendre 3 à 6 ans pour devenir Puyfolais. Nous avons eu beaucoup de chance. Et nous sommes arrivés à une période charnière. Certains anciens partaient et . . . nous sommes arrivés.
Pour la petite histoire, l'année dernière nous n'étions que de simple Pass Prémium. C'est un pass qui vous permet de venir autant de fois que vous le souhaitez. En habitant dans le Morbihan à l'époque, ce n'est pas moins de 40 visites dans le Parc. Autant dire que c'est plus que de la motivation, c'est de la passion.
Comment se passe une soirée à la Cinéscénie ?
Chaque vendredi et samedi soir, nous nous rendons en fin de journée dans nos villages respectifs. Pour nous, il s'agit de la "Pêcherie".
Chaque village se compose de cabane comportant un numéro et un nom. Je suis dans la cabane 8 dit "Les Chouettes". Mon mari dans la 9 dit "Saint-Malo", les enfants dans la 6 mais elle ne porte pas de nom.
La soirée débute par des jeux, des rencontres . . . puis quand arrive le top départ du spectacle. Tout le monde retourne dans sa cabane pour se costumer. Les costumes sont magnifiques. A chaque spectacle, vous avez des rôles bien déterminés mais différents chaque soirs.
Quand le top départ est donné, l'impatience gagne et c'est parti pour un défilement d'acteur sur scène.
Quand le spectacle se termine, retour dans sa cabane et détente. Mais on ne reste pas longtemps dans sa cabane, on en profite pour aller rendre visite aux autres. Tout est prétexte à faire la fête et la soirée se prolonge dans la joie et la bonne humeur. Chaque village prévoit une fête et c'est l'occasion de rencontrer les autres puyfolais des différents villages. Samedi, fête à la Cavalerie, j'ai hâte.
Je vous propose de pénétrer dans les coulisses du spectacle grâce à différents reportages réalisés par une équipe de France 3. Le premier de la série se déroule (comme par hasard) à la pêcherie. Et ouiiiiiiiiiiiii !!!!!!!! Et ça fait très drôle de se voir à la télé. Me reconnaitrez-vous ????????
Les coulisses du Puy du Fou, 2012, épisode 1 par France3PaysdelaLoire
Si vous voulez mettre un visage sur mon nom. Je vous donne un indice : je porte une polaire noire et un pantalon rose et juste à côte de moi, se trouve mon mari.
J'espère que vous serez nombreux à visionner cette vidéo qui reflète parfaitement l'article que je vous ai écris. Et surtout, laissez moi vos impressions, surtout si vous avez aimé et j'espère que vous aurez été nombreux.
Important : Si vous souhaitez venir voir ce superbe spectacle, surtout, surtout, réservez. Nombres de dates sont déjà complètes.