Gâteau de semoule avec son coeur de fraises Monin.

Publié le par Puyfolaise85

 

gateau.jpg

 

Encore pour partir en pique-nique, voici un petit dessert que j'ai réalisé la veille. Un délice d'enfance que j'ai agrémenté d'un coeur de sirop : Le fruit de Monin Fraise.

 

J'ai également des petits moules avec un couvercle en haut et en bas pour un démoulage parfait.

 

Pour 7 pots : 1 litre de lait entier, 150g de semoule de blé dur fine, 80 à 90g de sucre muscovado *, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 80g de raisins secs (ou mélange de fruits confits), 1 à 2 cuillère à café d'extrait de vanille, 1 bonne pointe de couteau de poudre de vanille (facultatif), le Fruit de Monin Fraise.

 

* : Le sucre muscovado (ou « mascobado ») est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’île Maurice. Il est de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé.

Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre, appelé vesou, est chauffé. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé.

Le vesou est le jus obtenu en écrasant la canne à sucre et en la passant dans une presse. 36 heures maximum après sa récolte.

 

Dans une casserole, verser le lait, le sucre, le sel, la poudre de vanille ainsi que les raisins secs (ou fruits confits).

Porter sur le feu et faire bouillir en mélangeant avec une cuillère en bois. Ne vous inquiétez pas si le lait est d'une belle couleur caramel léger. Le sucre muscovado est très brun et colore le lait mais c'est naturel.

Aux premiers bouillonnements, verser la semoule en pluie en mélangeant toujours, sans cesse, à la cuillère en bois.

Réduire immédiatement le feu sur feu plutot doux et laisser cuire pendant 5 à 8 minutes environ à tout petits bouillons, en remuant régulièrement.

Quand la préparation a épaissie, ajouter l'extrait de vanille.

Une fois la préparation devenue épaisse et bien onctueuse, retirer du feu et ajouter les oeufs. Bien mélanger vigoureusement. L'appareil doit etre homogène et lisse.

Verser la préparation ainsi obtenue, encore chaude, dans des petits bols, ramequins, moules en silicone de petits ou grand format, au choix.

 

J'ai opté pour des moules individuels j'ai donc rempli la moitié et à l'aide d'une petite cuillère j'ai creusé un trou. J'y ai versé l'équivalent de 2 cuillères à café de Le fruit de Monin Fraise, puis j'ai recouvert ce coulis de la préparation.


Laisser totalement refroidir puis réfrigérer pour une nuit (ou au moins 4/5 h).

Au moment de servir, sortir du réfrigérateur et démouler ou non les gâteaux de semoule.

 

gateau-semoule.jpg

 

Verdict : un pur bonheur et une grande découverte. J'avais déjà entendu et vu des recettes avec les fruits de Monin mais c'est un bonheur. Le goût du fruit est bien présent et contrairement à un sirop pas écoeurant. Vous pouvez bien sur varié les plaisirs. Et autre chose, j'ai utilisé du sucre muscovado parce qu'il a un pouvoir sucrant assez élevé donc moins de sucre pour une quantité de lait importante et pourtant un dessert bien équilibré. Bref, c'était juste parfait.

 

gateau-coeur-coulant.jpg

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

oh que c'est bon,miammmm,bonne soirée
Répondre
P


Oh que oui, délicieusement bon.
Bisous et très bonne fin de journée.



I

Hmmmmm Quelle delice ce dessert !!!!! Bonne soirée !!!!!!!!!!


Bisous.Imane
Répondre
P


C'est une petite merveille.
Gros bisous et bonne soirée à toi aussi.



C

Très sympa ce dessert. Je n'ai toujours pas utilisé Fruit de Monin Fraise. Riche idée


Merci


Chrys
Répondre
P


C'est l'occasion ;-)


Bises et bonne soirée.



N

que ce doit être délicieux et la présentation est appétissante...Contente de te retrouver


Bisoussssssssssssss
Répondre
P


Merci à toi. Gros bisous et bonne soirée.



S

il est beauuuuu et il doit etre troop bon avec ce coeur de fraise mmm !!


bizzzzz
Répondre
P


Ca change du caramel. Et c'est délicieux effectivement.
Gros bisous.