Fricassée de champignons et oeuf cassé.

Publié le par Puyfolaise85

 

fricassee.jpg

 

En faisant mes courses, je suis tombé sur de très beaux champignons. Des shiitakés et des pleurotes. Comme j'aime beaucoup ces champignons, je me suis dit qu'en fricassée, aïeeeeee, aïeeeeeee, carambaaaaaaa . . . Bon d'accord géographiquement je m'éloigne !!!

 

Revenons dans nos contrées et surtout à notre recette.

 

Pour 5 personnes : 1 kg de champignons (un mélange de shiitakés et de pleurotes), 1 gousse d'ail, 2 échalotes, 1 botte de ciboulette, 10 oeufs (pour un repas complet, je compte 2 oeufs par personne), une bonne noix de beurre demi-sel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel, poivre du moulin.

 

Nettoyez les champignons et les couper en gros morceaux.

 

Ciselez la botte de ciboulette. Pelez et hachez les échalotes ainsi que l'ail.

 

Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile et le beurre à feu vif. Saisir les champignons pendant 6 à 8 minutes. Salez et poivrez mais à la fin. Rajouter la crème fraîche bien mélanger. Goûtez et rectifier l'assaisonnement si besoin. Réservez au chaud. (C'est vrai qu'avec une plaque à induction c'est plus facile qu'avec du gaz).

 

Dans une grande casserole, mettre une grande quantité d'eau à bouillir. Y mettre les oeufs 3 à 4 minutes. Les refroidir sous l'eau du robinet puis les écaler.

 

Répartir la fricassée de champignons dans les assiettes puis déposez les oeufs coupés en deux. Servir et déguster aussitôt.

 

fricassee-champignons.jpg

 

Verdict : Je la garde au chaud et je dirais même mieux. La prochaine fois :  j'acheterai un bon pain de campagne. Le griller, le frotter à l'ail et y répartir la fricassée et les oeufs. C'est du deux en un que je vous propose. C'est ti pas beau ça !!!!!!!  Bon mes oeufs, je le reconnais étaient un peu trop cuits. La prochaine fois, ils seront coulants, promis !!!!!

 

oeufs-casses.jpg

 

N'hésitez pas à me laissez vos impressions !!!!!

 

oeufs.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F

Moi je ne suis pas trop champignon, mais ta recette plait beaucoup à fraizinette et puis peut toujours manger l'oeuf moi !!!!!!!!!!!! Bises ma belle et excellent journée.
Répondre
P


Bah pour Fraizinette, tu vas faire un effort, un ???????? Et puis tu vas même lui laisser son noeunoeuf


Bises à toi aussi ma belle et très très bonne journée.



A

miam miam j'y gouterais volontiers ! ^^
Répondre
P


Alors n'hésites pas !!!!!



A

belle assiette
Répondre
P


Merci !!!!! Bizzzzzzz



Y

J AI FAIM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P


Moi aussi



S

Je salive devant mon écran ! et même si tes oeufs ne sont pas coulants je les mangerais bien moi !
Répondre
P


Je t'en prie, sers toi  mais attention les dents !!!!!!!!