Fonds d'artichauts au chèvre frais et côtes d'agneau grillées.
Vous commencez à me connaître et vous devez donc savoir que la cuisine est importante.
J'ai une belle collection de livres mais pas que. J'ai aussi une très grosse pile de magazine culinaire. Des récents mais des anciens aussi.
C'est en feuilletant l'un d'eux (Cuisine Actuelle n°165 de Septembre 2004) que je suis tombé sur une recette qui pour moi change de l'ordinaire surtout pour ce qui est de l'accompagnement.
Avec quel légume accompagneriez-vous des côtelettes d'agneau ????? Je vous entends d'ici, si, si
Des haricots verts ou bien des flageolets entre autre.
Et ben, non avec cette tite recette se sera des fonds d'artichauts au chèvre frais. Et pour rester dans mon idée du vide-congelo, et oui encore !!!! C'est un plat qui se prépare avec des surgelés. C'était tout bon pour moi. J'ai juste modifié les quantités nous sommes 5 à table.
Je vous livre les ingrédients pour 4 personnes comme indiqué sur le magazine : 8 côtelettes filets d'agneau (J'ai pris 5 côtelettes d'agneau filet double, j'ai suivi l'astuce de Cuisine Actuelle et donc assez épaisses), 8 fonds d'artichauts surgelés, 150 g de chèvre frais, 1 cuillère à café d'ail haché, 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée, 2 cuillères à soupe d'huile, sel, poivre, 1/2 citron jaune (non précisé sur le livre).
Cuisez les fonds d'artichauts à l'eau bouillante salée et citronnée selon les conseils sur l'emballage.
Dans un bol, mélangez le fromage frais avec l'ail, une cuillerée d'huile, la ciboulette et du poivre. Garnissez-en les fonds d'artichauts égouttés et placez-les quelques minutes sous le gril du four le temps que le dessus colore légèrement.
Sur un gril en fonte huilé ou dans une poêle chaude, faites cuire les côtes d'agneau 3 à 4 minutes de chaque côté. Salez, poivrez. Servez chaud avec les artichauts.
Astuce : Les côtelettes filets n'ont pas de manche et se distinguent par une chair plutôt maigre et parfumée. Choisies un peu épaisses, moelleux assuré !
Verdict : Je n'y aurai sûrement jamais songé à faire si je n'étais tombé sur cette recette. Mais je n'ai qu'un regret de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ca change et tout le monde s'est régalé. Pour ce qui concerne la cuisson, je vous laisse seul juge, l'agneau c'est rosé que je l'aime mais si vous préférez plus cuit, à vous de voir.
Si vous avez aimé, laissez moi vos impressions.