Cuisse de poulet farcie flambée au Cognac

Publié le par Puyfolaise85

 

  pouletfarci.jpg

 

Pour cette recette je me suis inspiré d'une recette proposée sur le Grand Parc du Puy du Fou. Vous l'aurez compris, j'y travaille mais quand je l'ai découvert avec mon mari et mes enfants, nous avons essayé les différents lieux de restauration. 

C'est donc à La Halle Renaissance que vous pourrez déguster "Une embrochée de volaille flambée au Cognac", le tout servi avec des petites pommes de terre de Noirmoutiers et son confit d'oignons.

Vous serez les invités de François 1er et de Henri VIII. 

Pour l'heure, je vous propose ma version. Je ne connais pas la recette d'origine mais celle que je vais vous proposer s'y rapproche terriblement. A la différence près, qu'il n'y a pas de spectacle à la maison  et je n'ai pas embroché mes cuisses et surtout j'ai été très généreuse avec la farce.

Les ingrédients : 5 cuisses de poulet désossées mais avec la peau, 300 g de champignons de Paris, 1 oignon, 2 échalotes, 5 tranches de pain de mie, sel, poivre, beurre, 1 petit verre à liqueur de Cognac.

Conseil : Faites désosser les cuisses de poulet par votre boucher. Je ne m'y suis pas tenté pour cette fois. Pour gagner du temps, n'hésitez pas à utiliser un mixer. Pour les champignons, attention, il faut y aller petit à petit, sinon purée assurée.

Hachez l'oignon et les échalotes.

Faites de même avec les champignons.

Dans une casserole, mettre à fondre une bonne noix de beurre.

Faire suer le hachis d'oignon et d'échalotes. Ne pas chercher à colorer.

Rajouter les champignons. Saler mais modérément, poivrer.

Pendant que la duxelle cuit, mixer les tranches de pain de mie auxquelles vous aurez ôté la croûte.

Rajouter cette mie aux champignons quand il n'y a quasiment plus d'eau de végétation. Bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Préchauffer le four à 210°c.

tropdefarce.jpg 

Saler et poivrer l'extérieur et l'intérieur des cuisses désossées. Ajouter la farce aux endroits ou les os ont été enlevés. Refermer. Personnellement je ne voulais pas jeter la farce bien copieuse, du coup il y en avait beaucoup et j'ai eu du mal à refermer mais quand on aime on ne compte pas. Déposer ces cuisses dans un plat.

Mettre une noix de beurre sur chaque cuisse puis un fond d'eau.

Enfourner pour 30 à 35 minutes en arrosant régulièrement pour bien colorer la peau. J'ai même périlleusement retourné les cuisses pendant la cuisson pour qu'elles soient uniformément colorées. Du coup, en milieu de cuisson, je me suis rendu compte que la chair s'était rétractée. Donc pour info, une bonne cuillère à café pour le pilon, et une cuillère à soupe pour le haut de cuisse suffise. Du coup, la prochaine fois, je mettrais un pic pour éviter la casse.

Je ne ferais pourtant pas comme à la Halle Renaissance surtout pour ce qui va suivre. En effet, des pages rentrent en salle avec des portants recouverts de cuisses embrochées puis flambent en grande pompe.brochette.jpg

A la maison, c'est pas possible du tout, sauf si vous habitez un château. Du coup, quand vous voyez que c'est cuit. Chauffer un petit verre à liqueur de Cognac puis flamber les cuisses. Vous m'excuserez mais pour cette opération je n'ai pas pu prendre de photo. 

Servir aussitôt avec des petites pommes de terre cuite à la vapeur et un confit d'oignons.

Au final, un plat festif à petit prix et que vous pourriez très bien servir pendant la période des fêtes.

poulet 

Publié dans Le poulet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour info, il ne faut pas enlever l'os du pilon (meilleure tenue). Et la farce tu peux l'acheter toute faite a Lidl (farce forestière) marque Deluxe. On la trouve principalement en période de fête.
Signé : une personne qui a fabriqué ce plat pour le puy du fou.
Répondre
G

un bon plat du dimanche!
Répondre
P


Et sans se ruiner en plus !!!!



F

Oh la la la la la la la la la la la, la grande classe. Merci
Répondre
P


Et pourtant trois fois rien à faire.


Bizzzzzzzzzz



A

sans cognac pour moi ;-)
Répondre
P


Ca l'fait aussi. Mais nous avons adoré.


Bizzzzzzz