Crème renversée au lait d'amandes
D'une erreur et oui, voici ce que j'ai réussi à faire. Je vous explique. A la base je voulais réaliser des crèmes brûlées au lait d'amandes (en bonne quantité certe !).
Je commence par séparer mes jaunes des blancs. Je sors mon fouet électrique (gain de temps), je pèse mon sucre. Les blancs, je pensais en faire des meringues (c'est mal parti !!!)
Je mélange les jaunes au sucre puis je les fouette vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. J'incorpore le lait d'amande, je refouette. Chouette j'ai fini. Que neni, je fouille dans toute la maison persuadé que j'avais des récipients pour crème brûlée. Niet, nada, la dèche.
Je cogite et puis me dit bah !! pas grave, je fais faire une mega crème brulée. Mais là, le doute s'installe, combien de temps va t-il me falloir pour cuire cette masse. Et surtout comment allons nous la déguster ???
Pas de panique, je compulse mes livres de recette, internet en me disant la crème renversée ça doit être la même chose. Aïe, aïe, aïe !!! Et d'une, il fallait des oeufs entiers. Pi de deux, il fallait faire chauffer le lait (lait d'amandes dans mon cas).
Puis subitement une idée germe. Dans mon cas, je n'ai pas fait chauffer le lait. Seulement j'ai vite compris que cette étape ne servait qu'à dissoudre le sucre. J'ai fait ni plus ni moins la même chose en fouettant mes jaunes avec le sucre. De mon ex-crème brûlée, je n'ai donc rajouté que les blancs puis avec un fouet (à la main cette fois) j'ai bien mélangé pour amalgamer les blancs. Et me voici avec un appareil à crème renversée.
Me reste plus qu'à faire le caramel avec du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron.
Je verse celui ci au fond d'un moule à bord haut. Puis je verse l'appareil.
Je prépare un bain-marie et j'enfourne pendant 1 heure, jusqu'à ce que la crème soit prise.
Ne paniquez pas si une croûte se forme. De toute façon elle sera en dessous après le démoulage.
Bon d'accord, ce n'est pas un dessert que l'on peut manger sitôt fait car il faut compter une nuit au froid.
Si vous voulez faire comme moi (mais non !!!! pas une erreur mais une savoureuse crème) voici les ingrédients : 1 litre de lait d'amandes, 8 ou 9 oeufs selon leur taille, 200 g de sucre en poudre, caramel maison ou tout prêt.
La suite vous la connaissez déjà.
Si vous n'êtes pas fan des fruits secs type amandes, noix, noisettes . . . Faites un essai avec de la noix de coco, pourquoi pas ????? Sinon soyez classique et optez pour le lait aromatisé à la vanille. Mais vous êtes seul juge.