Côtes de porc glacées à l'orange.
Encore une recette que j'ai purement inventé. J'avoue que je n'ai pas beaucoup de mérite. Il est plus facile de créer des recettes salées que sucrées. Mais encore une fois, un vrai régal, pour ceux qui aime les plats salés-sucrés.
Votre marché pour 3 personnes :
- 3 belles côtes de porc dans la longe sans os,
- 1 petit verre de jus d'orange fraîchement pressé,
- 1 bonne cuillère à soupe de miel,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive de mon partenaire Terre2crete.
- sel,
- poivre du moulin.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Y mettre à dorer à feu vif la viande préalablement salez et poivrez. Puis quand elles sont bien colorées, baisser le feu pour qu'elles cuisent à coeur sans brûler.
Les débarasser dans une assiette. Réserver au chaud.
Déglacez la poêle avec le jus d'orange puis ajoutez le miel. Bien mélanger et faire réduire à feu vif jusqu'à ce que le liquide devienne sirupeux. Replacez les côtes dans cette sauce et les napper quelques minutes. Servir aussitôt. En nappant de sirop.
J'ai servi ces côtes avec de la truffade (recette à venir).
Verdict : Encore un beau succés pour une recette inventée à la toute dernière minute. Comme quoi avec peu d'ingrédient on peut arriver à réaliser de bien bonnes choses en un tour de main, sans passer des heures en cuisine. Bien évidemment, cette petite sauce s'accomoderait parfaitement avec du poisson ou des blancs de poulet. A tester absolument.