Côtelette de veau Pojarski
Me revoici avec une recette qui semble avoir fait couler beaucoup d'encre.
Si vous aimez l'histoire de la gastronomie voici ce qui semble être la version la plus crédible :
Les kotlety sont des croquettes de viande à base de porc ou de bœuf mélangées avec des oignons et du lait. De passage dans la ville marchande de Torjok, stratégiquement située le long de la "route impériale", entre Moscou et Saint-Pétersbourg, Pouchkine (1799-1837) apprécia les kotlety, réalisées par Daria, femme ou fille d'un aubergiste local réputé, nommé Pojarski. Le poète, adoré des Russes, transmit plus tard à un ami ce conseil prosaïque : Fais une pause pour déjeuner L’astucieux Pojarski se présenta, dès lors, comme "Fournisseur de la Cour impériale". Les croquettes Pojarski sont toujours très appréciées en Russie. L’accompagnement traditionnel sont les champignons sautés et les pommes de terre frites. La recette originale de Pojarski a disparu, comme sa taverne, mais la polémique se poursuit toujours entre les partisans de l’ajout de vin de Madère, de vodka, de gin et de vin blanc sec... La recette arriva en Europe où les maîtres-queux français l'adaptèrent à leur tour. Source prise sur le site Cuisine collection |
Bien téméraire je suis de vouloir m'attaquer à un classique de la cuisine russe mais comme l'encart le dit, la recette originale a disparu. D'autant que vous l'aurez remarqué de croquettes, la recette se fait appeler côtelette. Une adaptation toute française, je pense.
Donc pour mes côtelettes de veau :
Ingrédients pour 5 personnes : 300 g de blanquette de veau haché, 150 g de mie de pain, 1 bol de lait, 1 échalote hachée, 1 oeuf, du cerfeuil (si vous en avez, perso ce n'était pas mon cas), 50 g de beurre.
Et pour contrarier l'histoire j'ai servi cette "croquelette" avec un gratin de légumes express (gratin composé de pommes de terre, de chou-fleur et de brocolis).
Faire tremper la mie de pain dans le lait.
Perso, j'ai haché ma viande moi même.
Dans un saladier, j'ai mélangé la viande, la mie de pain essorée, l'oeuf et l'echalote hachée, du sel et du poivre et normalement le cerfeuil (mais j'ai eu beau retourner le terrain, rien, que neni, niet). Pis, je me suis bien lavé les mains et j'ai malaxé pour bien incorporer les ingrédients entre eux.
J'ai ensuite confectionné des "croquelettes" de 1 cm d'épaisseur et les ai mises au réfrigérateur en attendant la cuisson.
Dans une poêle, j'ai fait fondre le beurre. Et j'y ai mis à cuire mes côtelettes 5 minutes de chaque côté.
Dans une assiette, la croquelette seule au départ.
Sera rejointe par son gratin de légumes express. Si vous voulez la recette, c'est ici.
Si les quantités de viande ne vous paraissent pas énormes; je peux vous assurer que c'est largement suffisant. Après à vous de voir, si vous êtes un gros mangeur.