Clafouti aux raisins sans four

Publié le par Puyfolaise85

 

 

DSCN4560.JPG

 

 

Recette simple à réaliser, peu coûteuse et pratique, puisque réalisable même au camping ou dans une chambre d'étudiant. Pourquoi : parce que vous n'avez pas besoin de four. Ce clafoutis se cuit à la poêle. C'est pas beau ça.

 

Je tiens cette idée originale de Yumissimo sur le site de cuisine TV. Elle l'appelle : Gâteau aux fruits à la poêle.

 

J'avais tous les ingrédients sous la main mais rien de vous empêche de réaliser ce clafouti avec d'autres fruits. Bien entendu avec des cerises mais pourquoi pas avec des myrtilles, des mûres, des framboises . . . Libre à vous de personnaliser ce dessert.


Pour une pôele de 26 cm de diamètre, il vous faudra : 2 oeufs, 10 cl de crème, 100 g de farine, 50 g de maïzena, 50 g de beurre, 1 cuil. à café de bicarbonate de soude, 100 g de sucre + 3 cuillère à soupe, 350 g de grains de raisins noirs (personnellement j'ai mis au pif et surtout de façon à remplir la poêle), 1/2 citron (jus), 1 pot glace vanille.


DSCN4544

 

Bien laver le raisin et le sécher.

DSCN4548

 

Dans une poêle, mettre à fondre le beurre. Y ajouter les raisins, les 3 cuillères à soupe de sucre et le demi jus de citron. Bien rouler les grains dans le beurre. Le tout à feu moyen.

DSCN4549

 

Pendant que les raisins cuisent. Préparer la pâte. Dans un saladier, casser les oeufs puis incorporer la farine, la maïzena, le sucre et le bicarbonate. Bien fouetter. A ce moment, vous obtiendrez une pâte assez difficile à remuer. Ajouter ensuite la crème liquide. Bien mélanger et vous devriez obtenir une pâte entre fluide et épaisse.


DSCN4552

 

Quand la pâte est finie, voici ce que vous devriez obtenir au niveau des raisins. De noir, ils auront tendance à prendre la couleur des "cerises bigarots" et auront rendu du jus. Incorporer à ces fruits la pâte. Couvrir la poêle puis cuire à feu doux pendant 12 à 20 minutes. La pâte doit être prise. Je dis à feu doux, sinon, la pâte en contact avec la chaleur aura tendance à brûler.


DSCN4557

 

Démouler le clafoutis sur le plat de service et servir tiède avec si vous le souhaitez de la glace vanille.


DSCN4561

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis en camping depuis 5 mois et je ma cuisine va à l'essentiel, je suis tombée sur cette recette en recherchant que faire de tout le raisin que j'ai acheté en début de semaine que je ne voulais pas perdre ! (j'ai craqué dans le rayon fruits et légumes...) j'avoue avoir eu du mal à réparatir la pâte uniformément mais j'attends la dégustation pour me faire une idée de ce clafouti une fois fini !!! Mais ça ne devrait pas être mauvais avec que des bonnes choses dedans ! Merci pour cette recette à la cuisson originale dans tous les cas !
Répondre
S

Ca alors !! cuit à la poêle : ben là je suis scotchée !!! Bonne dégustation. Big Bizzz
Répondre
P


Ca change et quand il fait chaud, c'est génial.


Gros bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss



K

J'en prendrai bien une petite part. Bon jeudi.
Répondre
P


Je t'en prie, sers toi.
Bisous et bonne journée.



G

un bon clafoutis et félicitations pour la couronne de riz de chez afaurore


bises et bonne soirée
Répondre
P


Merci Guy, ça me touche beaucoup.
Gros bisous et bonne journée.



A

original ce mode de cuisson
Répondre
P


C'est super surtout quand il fait très chaud.


Gros bisous.