Clafouti aux raisins sans four
Recette simple à réaliser, peu coûteuse et pratique, puisque réalisable même au camping ou dans une chambre d'étudiant. Pourquoi : parce que vous n'avez pas besoin de four. Ce clafoutis se cuit à la poêle. C'est pas beau ça.
Je tiens cette idée originale de Yumissimo sur le site de cuisine TV. Elle l'appelle : Gâteau aux fruits à la poêle.
J'avais tous les ingrédients sous la main mais rien de vous empêche de réaliser ce clafouti avec d'autres fruits. Bien entendu avec des cerises mais pourquoi pas avec des myrtilles, des mûres, des framboises . . . Libre à vous de personnaliser ce dessert.
Pour une pôele de 26 cm de diamètre, il vous faudra : 2 oeufs, 10 cl de crème, 100 g de farine, 50 g de maïzena, 50 g de beurre, 1 cuil. à café de bicarbonate de soude, 100 g de sucre + 3 cuillère à soupe, 350 g de grains de raisins noirs (personnellement j'ai mis au pif et surtout de façon à remplir la poêle), 1/2 citron (jus), 1 pot glace vanille.
Bien laver le raisin et le sécher.
Dans une poêle, mettre à fondre le beurre. Y ajouter les raisins, les 3 cuillères à soupe de sucre et le demi jus de citron. Bien rouler les grains dans le beurre. Le tout à feu moyen.
Pendant que les raisins cuisent. Préparer la pâte. Dans un saladier, casser les oeufs puis incorporer la farine, la maïzena, le sucre et le bicarbonate. Bien fouetter. A ce moment, vous obtiendrez une pâte assez difficile à remuer. Ajouter ensuite la crème liquide. Bien mélanger et vous devriez obtenir une pâte entre fluide et épaisse.
Quand la pâte est finie, voici ce que vous devriez obtenir au niveau des raisins. De noir, ils auront tendance à prendre la couleur des "cerises bigarots" et auront rendu du jus. Incorporer à ces fruits la pâte. Couvrir la poêle puis cuire à feu doux pendant 12 à 20 minutes. La pâte doit être prise. Je dis à feu doux, sinon, la pâte en contact avec la chaleur aura tendance à brûler.
Démouler le clafoutis sur le plat de service et servir tiède avec si vous le souhaitez de la glace vanille.