Blancs de poulet gratinés à la crème au fromage et aux champignons.
Quand j'ai vu cette recette sur le blog de Sunshine, j'ai craqué. Ce gratin m'a fait de l'oeil. Et quand je lui ai demandé si je pouvais changer les pilons par du blanc et que c'était oui. J'ai pas une seule seconde hésitée.
Si vous êtes en panne d'inspiration, je vous conseille d'aller sur son blog. Vous ferez le plein d'idée. Pour ce faire, cliquez sur le lien ci-dessous.
Mais avant de partir et comme certaines me connaissent bien maintenant. Nan, nan, je ne dirais pas les noms.J'ai apporté ma tite touche perso à une très belle recette.
Ingrédients : 5 blancs de poulet, 250 g de champignons, 2 échalotes, 2 cuillère à soupe de persil haché, chapelure, sel et poivre.
Pour la sauce au fromage : 120 g de gruyère râpé, 55 g de beurre, 55 g de farine, 40 cl de lait, 10 cl du bouillon réalisé avec les bouillons à infuser de chez Ariaké saveur volaille, noix muscade moulue de mon partenaire l'Ile aux épices, sel et poivre
Plongez les blancs de poulet dans le bouillon à infuser Ariaké saveur volaille et faites cuires 15 minutes.
Émincez finement les oignons et les champignons,
Faites chauffer une cuillère à soupe de beurre dans une poêle et faites-y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez-y les champignons et faites-les cuire 5 à 10 minutes jusqu'à l'évaporation de l'eau. Salez, poivrez.
Faites fondre le beurre dans une casserole et incorporez-y la farine. Laissez frémir quelques instants puis ajoutez le lait, petit à petit, tout en mélangeant ainsi que 10 cl du bouillon passé au tamis, jusqu’à obtention d’une sauce bien lisse.Portez la sauce à ébullition, salez, poivrez et assaisonnez de noix muscade. Ajoutez-y les 3/4 du fromage.
Beurrez un plat à four et recouvrez-en le fond d’une fine couche de sauce au fromage.
Disposez-y les blancs. Parsemez les de mélange d'échalotes et des champignons, ainsi que du persil. Salez et poivrez.
Couvrez du restant de sauce au fromage et parsemez le tout du fromage que vous avez réservé et de 2 cuillères à soupe de chapelure.
Glissez le plat au four préchauffé à 180 °C pendant 20 min.
Servez aussitôt avec les pâtes ou tout simplement avec de la baguette. Je n'avais ni l'un ni l'autre, hélas.
Verdict : A voir la photo j'en salivai d'avance. Je ne me suis pas trompée. Une tuerie pure et simple. Mon seul regret, pas de pain, imaginez ma frustration. Mais j'ai fini à la petite cuillère ;-)
Si vous êtes curieux sur les produits Ariaké, je vous invite à cliquer sur le logo ci-dessous :
Pour la petite histoire, les bouillons Ariaké sont élaborés selon les recettes de Joël Robuchon. Autant dire qu'il n'a pas prêté son nom, sans avoir l'assurance d'une bonne qualité gustative. Mais Ariaké, c'est également d'autres produits, des aides culinaires.
Et faites également un tour chez mon autre partenaire que vous connaissez sans doute :
L'Ile aux épices est un site de vente par correspondance de toutes sortes d'épices. Elles sont d'excellentes qualités et à des prix plus que raisonnables. Je ne peux que vous conseiller d'aller sur leur site. Si également vous souhaitez en saveur plus, vous y trouverez votre bonheur.